La sixième génération du Wi-Fi, ce qu’il faut savoir
Le standard pour réseau sans fil Wi-Fi 6 devrait être normalisé d’ici quelques mois, et Delta Sertec est là pour clarifier cette nouvelle évolution ! Même si le Wi-Fi 6 est en cours de standardisation, des équipements compatibles sont déjà en circulation depuis deux ans.
Alors quelles sont les nouveautés à retenir du Wi-Fi 6 ?
- Une meilleure efficacité de l’utilisation du spectre radio, l’objectif principal de cette nouvelle génération. Cela se fait grâce à l’arrivée de la modulation OFDMA (orthogonal frequency-division multiple access) ». Cette nouvelle technique de codage et de multiplexage pour le WIFI à déjà été utilisée par les réseaux telecom 4G (et aussi la 5G). Elle est utile pour desservir les zones à forte densité, typiquement les open spaces, les halls d’accueil, aéroports, etc.
- Une amélioration des performances brutes, qui sont réparties entre les deux fréquences de 2,4 et 5 GHz.
- Un gain d’autonomie avec le Target Wake Time, ou TWT, qui permet que tous les clients soient en veille sauf celui qui communique.
- Une meilleure sécurité des communications avec le protocole WPA3.
Grâce aux nouvelles technologies du Wi-Fi 6, le débit théorique est annoncé à 10 Gbits/s, soit 40% de plus que le Wi-Fi 5. En condition réelle, ce pourcentage sera sûrement réduit mais cela promet une évolution significative ! Les bénéfices seront optimaux avec les appareils compatibles Wi-Fi 6 et les performances seront également meilleures avec les appareils compatibles Wi-Fi 5. Un argument qui pourrait vous convaincre de renouveler vos points d’accès!
Alors, faut-il envisager la modernisation de toute l’infrastructure réseau, pour l’adapter aux performances supérieures du Wi-Fi 6 ?
Si vous possédez déjà la technologie Wi-Fi>5, votre câble sera adapté pour le Wi-FI 6. En revanche, il est judicieux de remplacer les switches existants par des switches multi-gigabit (2,5 Gbits voire plus sur un câble Ethernet catégorie 5E ou plus) et compatibles PoE+ (puissance maximale de 30 watts).
Pour plus d’informations sur cette nouvelle technologie et les bénéfices qu’elle pourrait vous apporter, contactez notre équipe !