7 raisons d’équiper votre entreprise en vidéoprotection en 2015

 

Petit coup de projecteur sur la vidéoprotection avec ces 7 bonnes raisons d’équiper vos locaux professionnels en 2015 !

1) Limiter les risques de cambriolage

Les cambrioleurs vont toujours chercher à maximiser les « bénéfices » de leurs méfaits tout en minimisant les risques. S’équiper de vidéosurveillance c’est donc faire un grand pas en terme de dissuasion. Et vous le savez, « mieux vaut prévenir que guérir« .

2) Offrir aux enquêteurs un outil précieux dans la résolution d’affaires

Si le cambriolage (ou autre acte criminel) a lieu malgré tout, les images vont pouvoir être exploitées par les services de police et de gendarmerie. Bien souvent, ils vont y trouver des pistes à suivre pour mener leur enquête à terme. C’est justement parce que les cambrioleurs le savent qu’ils vont être plus réticents à passer à l’action là où la sécurité est renforcée par un système de vidéosurveillance.

3) Protéger votre personnel

Au-delà du matériel, les hommes et les femmes vivent souvent très mal le choc d’un cambriolage (ou d’un braquage). Dissuader c’est aussi les protéger et réduire les risques qu’ils subissent une expérience traumatisante.

4) Démultiplier l’efficacité de votre personnel de sécurité

Si votre activité nécessite la présence d’un personnel de sécurité, la « productivité » de ce dernier sera grandement améliorée grâce à l’utilisation d’un système performant de vidéosurveillance. Les agents vont alors pouvoir observer à distance, et intervenir si un flagrant délit est constaté. Les images serviront également de preuve.

5) La levée de doute à distance

Une alarme se déclenche et personne n’est sur place pour en vérifier l’origine. La visualisation à distance va permettre à la personne responsable (ou à l’entreprise de télésurveillance) d’effectuer une levée de doute sans avoir à déplacer quelqu’un sur place. Elle jouera un rôle similaire en cas de déclenchement d’une alarme incendie. La vidéosurveillance a donc également un rôle important à jouer dans un système de sécurité électronique complet.

6) Lutter contre la démarque inconnue

Fléau bien connu des responsables de points de vente de toutes tailles et de tous secteurs, la démarque inconnue représente un coût réel élevé (de 1 à 2% du CA en moyenne). Plus de 4,4 milliards d’euros en 2013 pour la grande distribution pour ne prendre que ce secteur d’activités. A noter que ces chiffres sont inférieurs à ceux des années précédentes, principalement grâce aux investissements faits dans ce secteur dans des systèmes de sécurité).

7) Toujours plus rentable, toujours moins coûteux

Le coût d’un système efficace de vidéosurveillance est relativement faible lorsqu’il est pondéré par les bénéfices qu’il produit. La vidéosurveillance est un investissement rentable, et c’est en tant que tel que cette technologie doit être appréhendée.

Par ailleurs, la technologie évolue extrêmement rapidement. Pour vous donner un ordre d’idées, c’est un peu comme si Sony lançait une nouvelle Playstation tous les ans. A technologies égales, les prix fondent d’année en année. Avec le budget d’un système du début des années 2000, vous pouvez maintenant obtenir une installation qui comprendra non seulement plus de caméras, mais également des caméras de bien meilleurs qualité, avec une transmission d’image améliorée (grâce à l’IP notamment) et une capacité de stockage supérieure afin de pouvoir conserver ces images (qui sont plus « volumineuses » informatiquement parlant). Il est également probable que la partie logiciel de votre système soit, elle aussi, bien plus performante.

Des utilisations de plus de plus complètes, des coûts de plus en plus réduits, la vidéosurveillance est plus que jamais un outil indispensable dans votre politique de sécurité d’entreprise, et ce quelle que soit l’activité exercée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*